Investir dans l’immobilier de montagne en Isère

Investir dans l’immobilier de montagne en Isère

Publié le : 11/04/2022 11 avril avr. 04 2022

Malgré les prévisions pessimistes, la pandémie semble finalement avoir donné un nouvel élan au marché immobilier de la montagne. Certains secteurs géographiques affichent une hausse des prix de près de 10 % dans l’ancien. La montagne plaît d’ailleurs autant pour les sports d’hiver que pour la saison d’été. Situé au cœur de la région Rhône-Alpes, le département de l’Isère possède un patrimoine environnemental, exceptionnellement riche, notamment avec le parc national des Écrins. Les stations de montagne les plus en vogue sont celles qui proposent un éventail d’activités sportives et culturelles variées. Mais comment faire le bon choix ? Pour investir dans l’immobilier en Isère, le bon réflexe, c’est avant tout de prendre conseil auprès de son notaire. Expert en immobilier et en fiscalité, il vous accompagne pour une opération clé en main. 
 

L’analyse du potentiel de rentabilité

L’Isère compte une population jeune et dynamique, première clientèle de la location saisonnière. La rentabilité de votre investissement immobilier dépend néanmoins de paramètres multiples. Votre notaire peut vous guider concernant la détermination du prix de votre bien à la location et la budgétisation des frais d’entretien et de gestion. 

Le prix des locations est influencé par le taux de fréquentation du site touristique d’une part et les services disponibles d’autre part. L’accès aux activités familiales, la richesse de l’offre culturelle (gastronomie, cinéma) ou la proposition d’équipements haut de gamme (spa, fitness), font ainsi monter en flèche la cote d’un village ou d’une station. La jeune clientèle est également très sensible aux qualités écologiques des constructions neuves, peu énergivores, et la présence de transports en commun.

L’achat d’un bien immobilier à la montagne est souvent un investissement plaisir. Son potentiel de rentabilité doit aussi tenir compte de votre propre planning d’occupation des lieux. Il faut préalablement déterminer combien de semaines de location sont nécessaires pour que les loyers couvrent le placement financier. En moyenne, on peut compter sur une occupation locative de 10 à 12 semaines annuelles, principalement en hiver. La location meublée à la semaine permet ainsi d’absorber les frais et les charges correspondant au financement et à l’entretien du bien, voire de rentabiliser le placement. 
 

La sécurité d’un investissement immobilier de montagne en Isère

Les Alpes françaises sont dotées des plus beaux domaines skiables au monde et jouissent d’une réputation internationale. Dans certaines stations, les prix atteignent ceux de l’immobilier parisien. Mais il existe encore des emplacements offrant un meilleur rapport qualité-prix. Les stations ou villages situés en plus basse altitude offrent, par exemple, une bien meilleure rentabilité pour réaliser un investissement immobilier au grand air.

Situé au cœur des Alpes françaises, l'Isère est un trait d'union entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Le département compte ainsi près de 25 stations de ski, notamment dans les massifs du Vercors et de l’Oisans, le plus cher de l’Isère. Ces villages de charme attirent une clientèle internationale de qualité. Elle aime profiter des grands domaines de ski alpin, du ski de fond en forêt et des nombreuses activités de montagne en été. L’Isère offre aussi de grandes zones urbanisées et dynamiques. Grenoble fait d’ailleurs partie des meilleures villes étudiantes pour investir dans la location meublée. Les prix d’achat y sont, en effet, peu élevés et le taux de rentabilité brute n’en est que plus attractif.

En ville comme à la montagne, la pierre s’affiche comme une valeur refuge. L’investissement immobilier est souvent préféré aux placements financiers devenus incertains. Il est d’ailleurs particulièrement intéressant en Isère, car le département affiche parmi les frais de notaire les plus bas de France : 3,80 % au lieu des 4,50 % dans le reste du pays. 
 

Le conseil fiscal du notaire

Le notaire intervient pour la signature de l’acte de vente, mais il peut aussi apporter son expertise en matière de fiscalité locative. La location meublée permet d'échapper à la fiscalité des revenus fonciers et d'être imposée dans la catégorie des BIC, soit au titre de loueur en meublé non-professionnel, soit à celui de loueur en meublé professionnel. 

Le loueur peut ainsi pratiquer un amortissement. Cela permet de constater et de déduire en comptabilité une charge correspondant à la dépréciation du bien résultant de son usure. Le loueur doit pour cela choisir l’imposition au régime réel lorsque ses recettes annuelles sont inférieures au plafond du régime micro-Bic et faire appel à un fiscaliste professionnel pour tenir une comptabilité détaillée, produire un bilan et transmettre la liasse fiscale aux services des impôts.

Pour investir en toute sécurité dans l’immobilier de montagne en Isère, faite appel à vos experts.

Historique

<< < ... 69 70 71 72 73 74 75 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK