Investir dans un immeuble de rapport : contactez votre notaire à Grenoble !
Publié le :
20/03/2023
20
mars
mars
03
2023
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Optez pour un immeuble de rapport ! L’opération consiste à acheter un immeuble entier, comprenant généralement plusieurs logements à usage d’habitation et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Cet achat immobilier d’envergure permet de générer d’importants revenus locatifs et promet une belle rentabilité. Pour investir dans un immeuble de rapport en Isère, contactez votre notaire à Grenoble et Eybens.
Choisir le bien pour investir dans un immeuble de rapport avec votre notaire à Grenoble
Classiquement, l’investissement concerne un immeuble vide. L’acheteur peut ainsi y réaliser les travaux et aménagements de son choix afin d’optimiser la surface disponible. L’immeuble de rapport à rénover est l’option idéale pour pouvoir augmenter son rendement locatif et générer une belle plus-value en cas de revente.Mais l’immeuble de rapport peut également concerner un bien dont les appartements sont loués. S’il n’est pas immédiatement aménageable à votre goût, il présente l’avantage de ne pas avoir à chercher de locataires. C’est un point positif pour votre recherche de financement, car les banques sont rassurées de voir des baux déjà signés et une trésorerie assurée.
Vous pouvez aussi trouver à la vente des biens mixtes, dont certains logements sont loués et d’autres sont vides. L’intérêt est alors de profiter des avantages inhérents à chaque situation : une liberté d’optimisation du lot aménageable, conjuguée à une forme de sécurité du lot déjà loué. Renseignez-vous auprès de votre notaire à Grenoble pour en savoir plus sur les immeubles à la vente dans votre région.
Profiter d’un rendement plus attractif grâce à votre notaire à Grenoble
Le prix de vente d’un immeuble de rapport peut parfois être un frein à l’achat immobilier. Pourtant, le prix global par rapport à la superficie du bien immobilier est plus attractif que lorsqu’on investit dans plusieurs appartements séparés. Attention toutefois à bien en vérifier le potentiel en analysant l’historique de la gestion locative précédente et les bilans de la SCI. Votre notaire à Grenoble peut vous aider à y voir plus clair sur les perspectives financières de votre projet.L’achat de plusieurs lots en une seule opération permet en effet d’engager une véritable négociation avec le vendeur. Et même lorsqu’il s’agit de vendeurs différents, les coûts annexes sont optimisés. Une opération unique permet de réduire les frais d’agence immobilière, ainsi que les frais de votre notaire à Grenoble. Elle permet aussi une négociation des frais bancaires et primes d’’assurance habitation. Enfin, en absence de copropriété, les frais de gestion sont également réduits. Or, les loyers restent identiques à ceux d’un appartement acheté seul, car ils sont fixés au prix du marché.
En clair, l’immeuble de rapport permet de bénéficier des mêmes revenus pour un investissement de départ plus faible. Vous générez donc un rendement locatif plus élevé. Encore faut-il investir au bon endroit ! Certains locataires préfèrent les quartiers populaires et branchés, d’autres aspirent à des secteurs plus calmes et résidentiels. Si votre immeuble ne comprend que des studios ou petits appartements, mieux vaut s’assurer que le quartier où il est implanté est suffisamment vivant pour attirer des étudiants et jeunes locataires. À Grenoble, ce type d’investissement est à privilégier à proximité des facultés ou des lieux de sorties, comme le quartier Notre-Dame.
Avoir une plus grande liberté de gestion
Faire le choix d’investir dans un immeuble de rapport, c’est aussi s’affranchir des problèmes de copropriété. Le propriétaire gère donc en toute indépendance l’ensemble de son immeuble. Il est seul décisionnaire en ce qui concerne l’entretien, ce qui le laisse libre de choisir ses prestataires ou de réaliser les travaux de son choix en fonction de sa capacité financière. Cela évite bien des conflits et permet d’accélérer la mise en place des projets.L’immeuble de rapport permet en outre une gestion locative plus efficace. Tout étant concentré au même endroit, il va sans dire que les déplacements sont optimisés, tout comme les dépenses d’entretien et de tout prestataire amené à intervenir sur la propriété. Par exemple, l’installation de la fibre coûtera moins cher si elle est réalisée sur un immeuble entier que sur une dizaine d’appartements disséminés aux quatre coins de la ville.
Enfin, le propre même de l’immeuble de rapport, c’est d’avoir une grande quantité de logements ou locaux en location. On analyse l’opération locative dans son ensemble, ce qui permet de compenser les loyers entre eux et de réduire le risque financier. De fait, un impayé ou une vacance locative pourront être compensés par les autres rentrées financières qui assurent une trésorerie de roulement au propriétaire.
Avant d’investir dans un immeuble de rapport, n'hésitez pas à consulter votre notaire à Grenoble et Eybens. Spécialiste du droit immobilier, il vous accompagne dans vos opérations d’achat et de gestion locative.
Historique
-
Investir dans un immeuble de rapport : contactez votre notaire à Grenoble !
Publié le : 20/03/2023 20 mars mars 03 2023NOTAIRES / ImmobilierRédactionVous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Optez pour un imme...
-
Propriétaires de biens immobiliers bâtis : une nouvelle obligation déclarative
Publié le : 15/03/2023 15 mars mars 03 2023NOTAIRES / Immobilierdepuis le 1er janvier 2023, tous les propriétaires d’un bien immobilier bâti...Source : www.notaires.fr
-
Appel sur la prestation compensatoire : rappel de la date d'appréciation de la demande
Publié le : 15/03/2023 15 mars mars 03 2023NOTAIRES / Mariage / Divorce / FiliationLorsque ni l'appel principal ni les conclusions d'appel incident ne portent s...Source : www.efl.fr
-
Mesures mises en place pour l’aide à la rénovation énergétique des logements de classes F et G
Publié le : 08/03/2023 08 mars mars 03 2023NOTAIRES / ImmobilierPour répondre aux enjeux liés à la rénovation énergétique des bâtiments, des...Source : www.labase-lextenso.fr