Investir dans l’immobilier pour financer sa retraite - Le conseil en gestion de patrimoine de votre notaire à Grenoble - Eybens
Publié le :
17/08/2023
17
août
août
08
2023
Après les débats qui ont fait rage autour de la réforme des retraites, les Français s’interrogent plus que jamais sur leur capacité à financer leurs vieux jours. Ce système en pleine mutation doit désormais tenir compte de l’allongement de l’espérance de vie. Et malgré une augmentation de la durée des cotisations, il faut composer avec une perte de revenu par rapport au salaire. Alors comment générer des revenus complémentaires afin de conserver une qualité de vie optimale ? La solution se trouve sans aucun doute dans les placements immobiliers qui permettent de compenser la baisse de revenu et de financer une retraite agréable. La réponse avec votre notaire à Grenoble - Eybens.
L’immobilier comme valeur sûre en gestion de patrimoine : le point de vue de votre notaire à Grenoble - Eybens
Depuis plusieurs années, la préoccupation des actifs est de constituer un revenu complémentaire pour leur retraite, tout en préservant leur patrimoine. Les crises économique, sanitaire et politique invitent en effet à la prudence. Les Français ont perdu confiance dans les placements financiers (livrets, assurance-vie…). Pour bon nombre d’entre eux, l’immobilier est une valeur refuge permettant de générer des revenus complémentaires sécurisés.L’immobilier locatif permet de toucher des loyers réguliers s’ajoutant à la retraite de base. Mais attention de verrouiller l’opération avec votre expert immobilier. Un bilan patrimonial s’impose car votre capacité de remboursement doit être suffisante pour que l’emprunt ne ronge pas votre pouvoir d’achat au quotidien.
Comme tout investissement, l’immobilier n’est pas sans risques. Parmi eux, l’absence de rendement en cas de vacances locatives prolongées ou la perte de valeur du bien en cas d’effondrement du marché immobilier. Il faut ajouter les difficultés liées à la gestion locative qui est très chronophage. L’épargnant doit régulièrement régler des problèmes liés à l’entretien du bien, l’organisation de réparations et de travaux, ou encore des litiges liés à la perception des loyers. Les retraités risquent par ailleurs d’être impactés dans leur rentabilité par la mise aux normes énergétiques exigée par l’État dont les travaux représente pour certains propriétaires un gouffre financier.
Si la gestion locative vous effraie, il existe des solutions variées permettant d’en déléguer la mission à un professionnel de la gestion locative. L’investissement locatif permet par ailleurs de s’appuyer sur des dispositifs procurant des avantages fiscaux, comme la loi Pinel ou le statut du loueur meublé non-professionnel. Expert en gestion de patrimoine, votre notaire vous conseille sur tous ces aspects en amont de la signature de l’acte notarié. Pour un bilan patrimonial et un accompagnement de votre projet immobilier, contactez votre notaire à Grenoble - Eybens !
L’investissement immobilier en SCPI avec votre notaire à Grenoble - Eybens
Pour ceux qui n’ont pas envie de basculer dans le cauchemar de la gestion locative, il existe heureusement des placements faciles ! La Société Civile de Placement Immobilier permet ainsi aux retraités de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier sans en subir les inconvénients. Avec son rendement annuel pouvant atteindre jusqu’à 6 %, la SCPI s’avère un placement très intéressant sur le long terme et un véritable levier patrimonial pour préparer sa retraite !Le principe est simple. Au lieu d’acheter un bien seul, l’épargnant achète des parts de SCPI, société qui détient des actifs immobiliers (logements ou bureaux). Elle lui reverse les revenus tirés de la location de ces biens, au prorata du nombre de parts détenues. Ces revenus locatifs sont distribués trimestriellement directement sur le compte courant. La SCPI est donc un investissement facile, d’autant que la société en assure l’entière gestion, de l’entretien des actifs à la quittance des loyers.
Si les loyers fluctuent en fonction des résultats de la SCPI, le montage permet de bénéficier d’un parc immobilier très diversifié et donc de mutualiser le risque avec des biens situés dans des zones géographiques diverses et une multitude de locataires.
La SCPI est un produit simple et accessible à partir de quelques centaines d’euros, même pour les investisseurs ayant une faible capacité d’épargne. Cela permet de constituer un patrimoine immobilier pour préparer une retraite confortable et sereine. Votre notaire vous accompagne pour une gestion de patrimoine personnalisée. Chacun son rythme, même s’il est préférable d’anticiper son programme d’au moins 10 à 15 ans. Mieux vaut en effet prendre l’habitude d’épargner dès ses premières années de carrière, afin de rendre l’effort d’épargne quasi-indolore et de profiter d’un complément de revenu au plus tôt.
Pour constituer un portefeuille SCPI rentable ou pour obtenir un bilan patrimonial complet, contactez nos experts chez ONE Notaires à Grenoble - Eybens.
Historique
-
Estimation de votre maison : quid des travaux non-conformes réalisés par le vendeur immobilier ? Votre notaire à Grenoble - Eybens vous dit tout !
Publié le : 17/08/2023 17 août août 08 2023NOTAIRES / ImmobilierRédactionLorsque vous vendez un bien immobilier, il est important d’informer l’acquére...
-
Investir dans l’immobilier pour financer sa retraite - Le conseil en gestion de patrimoine de votre notaire à Grenoble - Eybens
Publié le : 17/08/2023 17 août août 08 2023NOTAIRES / ImmobilierRédactionAprès les débats qui ont fait rage autour de la réforme des retraites, les Fr...
-
L'effet déclaratif du partage ne s'appliquant qu'aux actes ou droits existants et valablement constitués
Publié le : 09/08/2023 09 août août 08 2023NOTAIRES / ImmobilierIl résulte de l'article 883 du Code civil que le partage a un effet déclarati...Source : www.lemag-juridique.com
-
Deux simulateurs pour faciliter les formalités de mariage et de Pacs
Publié le : 08/08/2023 08 août août 08 2023NOTAIRES / Mariage / Divorce / FiliationFacilitez vos démarches de mariage ou de Pacs grâce à de nouveaux simulateurs...Source : cabinet-rs.expert-infos.com