Bilan patrimonial et optimisation fiscale avec One Notaires à Grenoble - Eybens - Poisat 38
Parce qu’il exerce au plus près des familles, le notaire joue un rôle incontournable en matière de gestion de patrimoine. Chacune des décisions, prises à titre personnel comme professionnel, a des implications juridiques et fiscales qu’il convient d’appréhender minutieusement. Fort d’une parfaite maîtrise des régimes matrimoniaux et d’une approche globale du droit des sociétés, des règles successorales ou encore des questions relatives à la prévoyance, le notaire peut dresser un bilan patrimonial pour son client et élaborer une véritable stratégie de gestion de patrimoine. Pour un achat immobilier et pour l’expansion de vos investissements, l’équipe One Notaires vous accompagne dans son étude à Eybens, à proximité de Poisat et Grenoble.
Audit et bilan patrimonial
S’il a une mission d’autorité publique dans l’authentification des actes, le notaire est aussi une véritable force de conseil patrimonial. Son approche transversale aux compétences interactives permet de réaliser un audit et de dresser un bilan patrimonial. Il peut ainsi proposer un ensemble de solutions personnalisées et adaptées à chaque client selon sa situation. Elles répondent à une stratégie établie selon vos objectifs, afin de créer un patrimoine, de l’organiser, de l’optimiser, puis de le transmettre.
Grâce à une solide expérience, nos notaires assurent aux clients, famille et chefs d’entreprises, un suivi à long terme. Le notaire est ainsi le partenaire privilégié de la famille, de l’acquisition d’une résidence principale à la gestion d’une succession. En analysant la situation patrimoniale des époux, leur profession et les risques inhérents à celle-ci, le notaire oriente le couple quant au choix du régime matrimonial le plus adapté. Il accompagne également ses clients dans la diversification de leurs investissements.
Optimisation fiscale
Le notaire guide son client en fonction d’une stratégie patrimoniale personnalisée, permettant ainsi une meilleure gestion de ses actifs et une optimisation fiscale. À titre personnel, il anticipe ses besoins pour le futur et permet ainsi d’optimiser la transmission de son patrimoine afin de réduire les frais et impôts de succession. À titre professionnel, le notaire apporte également son éclairage quant au choix de la structure appropriée : entreprise individuelle ou société (SARL, SNC, SAS, etc.). Il influe ainsi sur les résultats de l’entrepreneur et sa fiscalité. Il accompagne enfin le chef d’entreprise dans ses opérations de fusion ou de cession, ainsi que pour la création d’un portefeuille immobilier ou encore la gestion de sa prévoyance.
Prévoyance
Organiser un contrat de prévoyance avec son notaire permet d’anticiper le risque de décès ou d’incapacité et ainsi de mettre à l’abri sa famille. Pour un chef d’entreprise, souscrire une prévoyance est primordial. L’objectif est de gérer son patrimoine pour l’avenir en tenant compte des risques de maladie et d’accident. Le souscripteur préserve ainsi le fruit de son travail, l’emploi de ses salariés et son patrimoine familial. Les contrats d’assurance-vie et d’assurance décès permettent de réaliser une transmission d’argent aux proches, sous la forme d’un capital ou d’une rente. Fiscalement avantageux, ces contrats de prévoyance échappent aux droits de succession. Cela évite au conjoint et aux enfants de subir une perte brutale de revenus.
Anticipation de la dépendance
L’organisation de la dépendance entre aussi dans le domaine de la gestion de patrimoine. Différents régimes de protection juridique permettent de prendre soin des personnes inaptes, qu’elles soient mineures ou majeures. Sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou habilitation familiale, toutes ces mesures ont pour objectif notamment de protéger les personnes en situation de dépendance et d’organiser la gestion de leurs biens. Le conseil du notaire permet de sécuriser et d’optimiser leur patrimoine. Il peut ainsi organiser l’acquisition ou la vente de biens pour le compte d’une personne inapte. Il peut aussi organiser le placement de ses actifs ou la donation de son patrimoine. Le notaire intervient également pour anticiper le risque d’inaptitude pour l’avenir. À ce titre, le
mandat de protection future a pour fonction d’organiser la protection de sa propre personne en cas d’inaptitude physique ou mentale à venir. Un acte notarié désigne alors un mandataire chargé de représenter le signataire, de protéger ses intérêts personnels et de gérer son patrimoine.
Nos domaines de
compétences patrimoniales, juridiques et fiscales sont larges. Pour faire évoluer, fructifier et protéger votre patrimoine, n’hésitez pas à
consulter votre notaire dans la région de Grenoble, Eybens et Poisat.