Faire un testament accompagné par One Notaire à Grenoble - Eybens - Poisat 38
Vous souhaitez exprimer vos dernières volontés ? Optez pour le testament qui vous permet de tout organiser par écrit. Vous êtes libre de désigner une personne chargée d'exécuter vos derniers souhaits, de prévoir un tuteur pour vos enfants, ou encore de désigner vos légataires afin de leur transmettre vos biens après votre décès. Pour la rédaction de votre testament, faîtes appel à One Notaires à Eybens, à proximité de Grenoble et Poisat.
Faire un testament accompagné par son notaire
Le testament est un écrit exprimant vos dernières volontés. Il permet d’anticiper avant d’être en situation de dépendance. Il est possible de le rédiger seul, sans faire appel à un notaire. On parle alors de testament olographe. Il n’est valable que s’il est entièrement écrit à la main, précisément daté et signé. Vous pouvez décider de conserver ce testament vous-même en informant des personnes de confiance de son existence et du lieu où il est conservé. Vous pouvez également en confier la conservation à un notaire. Il est alors enregistré au fichier central des dispositions de dernières volontés dans les 3 mois qui suivent le décès. Pour éviter une perte, une mauvaise interprétation ou même l’annulation d’un testament, il est préférable d’avoir recours au testament authentique passé devant le notaire, en présence de témoins. Celui-ci est modifiable jusqu’au dernier moment par un codicille.
Le testament doit respecter les règles de succession imposées par la loi. Il ne doit pas déshériter les ayants-droit. Il ne peut donc exclure les héritiers réservataires, enfant ou époux, à qui la loi attribue une part d'héritage minimale. Le testament porte uniquement sur la part qui dépasse la réserve héréditaire, c’est-à-dire la quotité disponible.
Faire un leg par testament
Le testamentaire peut opter pour 3 types de legs. Le legs universel permet de léguer tous ses biens à une ou plusieurs personnes. Le legs à titre universel permet de ne léguer qu’une partie ou une catégorie de ses biens à une personne. Dans ces deux premières hypothèses, le légataire est obligé aux dettes de la succession proportionnellement à sa part testamentaire. Enfin, le leg particulier permet de léguer un ou plusieurs biens déterminés, comme des bijoux par exemple ou une collection de vaisselle.
Désigner un exécuteur testamentaire
Le testament permet aussi de désigner une personne pour gérer votre future succession : l’exécuteur testamentaire. Il veille au respect et à l’exécution de vos volontés. Ce dernier est choisi librement et peut être un ami, un héritier ou même le notaire lui-même. L'exécuteur testamentaire doit rendre compte de son activité aux héritiers à la fin de sa mission. Il est également possible de confier à un mandataire à effet posthume la mission de gérer vos biens pour le compte de vos héritiers.
Contactez votre expert juridique en testament et succession à Grenoble, Eybens, Poisat et bénéficiez d’une expertise patrimoniale complète.